Biographie de Gilles Gras

 

rrr

Je suis né en 1961 à Marseille au chateau Saint Jacques, au pied des colines de la valbarelle.Tous les étés de mon enfance, je les ai passé au bord de l'eau à Marseille, Hyères, Saint Tropez, etc et chaque année un mois à Bénidorm en Espagne.

Vers 5-6 ans j'ai eu mon premier masque, bleu, avec un tuba muni de sa balle de ping-pong. Nous passions des heures avec mon père à nager et regarder les poissons. On a même essayé la chasse au harpon.

De 1980 à 1988, inscrit en biologie à la Faculté des Sciences de Saint Jérome à Marseille, j'enchaine les années universitaires. Je me spécialise en biologie marine à partir de la licence, puis maitrise d'océanographie à la station marine d'Endoume suivi d'un DEA de Biologie marine et 3 ans de Doctorat.

En 1982, je découvre la plongée sous-marine avec bouteille. Mon baptême, je l'ai effectué au Frioul sur le chalut de Jean Batistini, le Chateau d'IF : 17 mètres, 2 débutants à la fois et un grand coup de palme qui m'a arraché mon masque.
Quelle époque !!!
J'y ai effectué beaucoup de plongées, vu ma première baudroie, gratté des pipes de marin, des pots à fraise et surtout réalisé mes premières photos sous-marines.

Un copain de fac me prétait un Calypso et je faisais du noir & blanc que je développais dans ma chambre de cité U.

 

Voici une de mes toutes premières photos sous-marines prise entre Frioul et Chateau d'IF.

     
 
 
     

Ensuite, Nikonos IV avec un flash et 2 Nikonos V avec 2 flashes SB105. C'est suite à la noyade de mon dernier Nikonos V que je suis passé au caisson argentique. Je me suis donc équipé d'un caisson HugyPhot et de Nikon801 et 801S avec les optiques 16mm, 20mm, 60mm et 105mm. Une révolution par rapport au Nikonos et un vrai plaisir.

Presque 10 ans de photos au sein de la commission audiovisuelle de Provence, lieu de rencontre et de partage m'ont appris les bases techniques et artistiques de la photo sous-marine. L'argentique reste pour moi la meilleure école de photo.

Je suis passé au numérique en Septembre 2007 avec un Nikon D80 dans un caisson Aquatica. Il faut tout réaprendre, apprivoiser son appareil et réinventer une démarche photographique. Beaucoup de travail en perspective !!!